Formation Réglementaire

Formation en technique chirurgicale appliquée à l’expérimentation sans utilisation d’animal vivant. 

Formation approuvée par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, le 11 juillet 2011, conformément à l’arrêté du 19/04/1988

Approuvée par la Commission Nationale de l’Expérimentation Animale, dans un cadre règlementaire national (Décret 2013-118 du 1er février 2013 – NOR: AGRG1238729A – Legifrance), cette formation aborde les bases techniques et opérationnelles de la chirurgie et permet d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’interventions chirurgicales dans le cadre de projets y ayant recours.

Lire la suite

Basée sur un entrainement pratique de trois jours, elle s’adresse à des personnes titulaires d’une formation de niveau 1 ou 2, c’est à dire aux personnes formées à l’application de procédure (fonction A), ainsi qu’à celles les concevant, les concepteurs de projet (fonction B) – (B et C FELASA).

L’Association Suisse des Vétérinaires Cantonaux valide cet enseignement comme 3 jours de perfectionnement pour les responsables d’expérimentation et  expérimentateurs.

Cette formation, quasi exclusivement pratique, offre à chaque participant la possibilité d’appréhender en toute sécurité, les bases techniques communes à toute chirurgie, par la réalisation d’exercices simples. Le nombre volontairement limité de stagiaires permet d’enseigner, d’évaluer et de certifier la capacité de chacun à réaliser une incision adaptée, à maîtriser les risques hémorragiques et infectieux, à choisir les sutures, et à réaliser ces gestes dans un contexte analgésique efficace. L’analyse des procédures proposées par les participants enrichit la discussion et favorise un conseil ciblé sur les points critiques et les moyens d’en limiter les complications. Le document pédagogique rappelle les données théoriques, réactualisées annuellement, au fil de plus de soixante pages illustrées en couleur. L’impact pédagogique évalué six mois après, montre qu’en moyenne plus de 70% des participants ont modifié leurs pratiques...

Formation Continue Spécialisée

Vous souhaitez raffiner vos techniques et connaissances, ou en acquérir de nouvelles.

Fidèles au concept de substitution totale, plusieurs modules de chirurgie spécialisée sont en cours de développement. Ils visent à répondre aux nouvelles exigences règlementaires de formation tout au long de la vie : Exérèse tumorale et modèles de greffe, cathétérisme permanent chez le rongeur de laboratoire, Initiation à la microchirurgie…

Lire la suite

Ces modules, de durée variable, permettent d’affiner la gestuelle ou de s’initier à la chirurgie sous microscope opératoire. Les procédures plus complexes sont abordées avec la même exigence, pour valider la séquence de gestes à réaliser ou justifier les choix techniques.

 

–  Formation en neurochirurgie stéréotaxique chez le rongeur sans utilisation d’animal vivant

–  Initiation à la microchirurgie

L’abord de la microchirurgie impose d’apprivoiser l’utilisation d’un microscope opératoire et l’acquisition d’une gestuelle différente, basée sur les micro-mouvements des doigts, avant-bras et poignets posés.

WASP science propose une initiation basée sur un modèle physique déjà connu et utilisé dans les Diplômes Inter Universitaires de microchirurgie

–  Microchirurgie vasculaire ou nerveuse

Sur vaisseaux isolés et/ou substitut artificiel

–  Maintien de compétences

         Suture : supports physiques

         Asepsie

         Choix d’un abord chirurgical 

Formation Sur Site

Vous avez plusieurs collaborateurs à former, nous pouvons réaliser une formation dans vos locaux.

–  Formation Réglementaire (cf ci-dessus)

–  Maintien de compétences

         Suture : supports physiques

         Asepsie

         Choix d’un abord chirurgical 

Consultance

Vous souhaitez réevaluer vos procédures ou développer de nouveaux modèles. 

Calendrier – Nos Prochaines Formations

Juillet 2020 :
– Du 8 au 10 : Formation Réglementaire à la Chirurgie – Lyon.

Octobre 2020 :
– Du 21 au 23 : Formation Réglementaire à la Chirurgie – Lyon.

Les deux sessions fusionnent en date du 21-23 Octobre 2020. 

Attention, le nombre de participants maximum par formation est limité. 
Nous vous recommendons donc de vous inscrire tôt afin de sécuriser vos places. 

Contactez-nous ou inscrivez-vous !

4 + 8 =

(Le calcul n’est qu’un anti-spam, merci d’y répondre)